Plus d’informations sur les cheminées

L’entreprise Tuberic vous accompagne dans vos différents projets de chauffage, via poêle à bois mais aussi par cheminées. Aujourd’hui, vous allez découvrir quelques informations sur l’insert pour cheminée.

Le cas d’une cheminée classique

Vous avez déjà pu le découvrir, une cheminée standard a le mérite d’offrir un bel ouvrage à l’intérieur de votre maison. C’est aussi une bonne option pour avoir un petit chauffage secondaire, qui apporte entre 15 et 25% de rendements pour les meilleures.

Cela s’arrête généralement là pour ses performances thermiques… Même si la cheminée ne perd en rien de son intérêt visuel à ce moment là. Ca reste toujours un très bel ajout à votre intérieur, surtout pour les froides soirées enneigées d’hiver.

L’avantage de l’insert sur une cheminée standard

Contrairement à un ouvrage classique, l’insert vient augmenter considérable le rendement d’une cheminée ! Ce dernier peut grimper à 80% et, de ce fait, remplir parfaitement le rôle d’un chauffage principale. Les meilleures modèles sur le marché sont assez performants pour rentrer en compétition avec les autres types de chauffage. Cependant, il est essentiel de choisir un bon modèle pour éviter les déceptions à ce niveau là.

L’insert vous apporte une certaine stabilité et beaucoup d’autonomie. La moyenne se situe généralement autour de 7/8 heures, pouvant aller jusqu’à 10 voir plus. Avec un foyer fermé, vous évitez aussi un gros problème de sécurité… Même s’il est nécessaire de faire attention aux vitres, forcément. L’enfumage est aussi évité, le tout étant conduit en dehors.

Quel combustible pour une cheminée à insert ?

Que vous souhaitez vous chauffer de manière classique via des bûches de bois ou passer aux pellets, vous aurez le choix ! L’avantage de ces derniers, c’est surtout de vous éviter le besoin d’un entretien trop régulier. Ils se stockent également bien plus facilement ! Cependant, ils sont un peu plus onéreux… A vous de peser le pour et le contre !

Remonter